Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débords de mère
25 avril 2011

Au soleil...

sunglasses_shades_glass_91950_lLe problème quand il fait beau, c’est qu’on ne parle plus que de ça.

Avec vos voisins ou vos commerçants, bien sûr, c’est normal, « rhôôô, on n’avait pas eu si beau en avril depuis quoi… 78 ? Ou 77, même, tu sais, c’est quand la chienne attendait ses petits ! Oh je me souviens, elle soufflait comme une vache, la pauvre Chouquette ! ». Dès que ça tape un peu, ça fait 30 ans que ça n’a pas été le cas. Mais passons, vos voisins sont quand même gentils, et ça leur fait tellement plaisir d’évoquer le souvenir de leur défunte Chouquette…

Vos enfants, eux aussi, sont tout émoustillés. Et malgré leur intelligence supérieure, ils ont du mal à comprendre que ce n’est pas encore l’été. Forcément, vous leur avez dit que l’été, ce serait quand il ferait beau et qu’on serait en vacances. Or ils n’ont plus d’école et crèvent de chaud. Alors pourquoi n’ont-ils pas encore vraiment le droit de se baigner ? Bon, juste les pieds !

Mais les infos, non, là c’en est trop ! Les interviews de touristes, en train de déjeuner  en terrasse, qui vous affirment, la bouche pleine de mayonnaise, « qu’un temps comme ça, ben oui ça fait du bien parce que l’hiver a été long, quand même ! ». Et les premiers baigneurs téméraires, et attention aux coups de soleil, et les cadreurs ravis qui en profitent pour reluquer les topless… Très vite, vous aurez droit au couplet sur la sécheresse, avant celui de l’automne prochain sur les inondations et des premières neiges avec la France bloquée…

Vous ne pouvez en vouloir à quiconque, parler de la pluie et du beau temps, c’est humain. Et puis gloser sur les élections vous gonfle aussi, alors de quoi voulez-vous qu’on vous parle, à la fin ?!

Sans compter que vous aussi, vous en aviez marre de ce long hiver. Et vous aussi, vous avez l’impression que les étés de votre enfance étaient nettement plus ensoleillés que ceux d’aujourd’hui. Vous écoutez même avec attention les prophéties ancestrales qui vous assurent, par exemple, que l’été sera pluvieux car les feuilles des hêtres sont sorties avant celles des chênes (ou l’inverse). Allez, arrêtez donc de vous plaindre… Vous êtes ravie de pouvoir sortir enfin vos nu-pieds à talons achetées en solde. Et vous vernir les orteils. Et porter vos lunettes de soleil de crâneuse. Et vous faire un afterwork en terrasse. Et laisser les enfants jouer dans le jardin en pyjama. Et déjeuner dehors. Et laisser les fenêtres ouvertes. Et vous entendre dire que vous avez pris des couleurs.

Ce soleil vous met du baume au cœur, alors rayonnez, et laissez les journalistes interviewer qui ils veulent… D’ailleurs, par ce beau temps, vous feriez mieux d’aller bouquiner sur l’herbe plutôt que de regarder les infos !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 73 899
Publicité
Newsletter
Mon premier roman

IMG_5083"...et ils vécurent heureux" est disponible à la Fnac et sur Amazon.

Je travaille là... abonnez-vous !

kidi29

Publicité