Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débords de mère
14 avril 2012

Stop ou encore ?

898959-1063274Le côté obscur, c’est pas la première fois que je sens que j’y bascule, je crois même que je vais finir par trouver ça normal.

L’autre jour, j’étais en voiture avec homme et enfants, lorsque nous croisons un auto-stoppeur. Comme il ne reste pas la moindre place dans l’habitacle, même pour une demi-fesse d’anorexique, l’idée ne nous vient même pas à l’esprit de nous arrêter. C’est ce que j’aime avec le fait d’avoir une famille : j’ai une vraie raison de ne pas prendre les stoppeurs, je n’ai plus à m’auto-justifier. Oui, même seule dans la voiture, j’avais tendance à me sentir coupable de ne pas m’arrêter. Je ne pouvais m’empêcher de penser « Oui mais là je suis vraiment pressée… » ou « Dommage, ce n’est pas du tout ma route ! » ou encore « Ah si je n’avais pas regardé cette émission sur Michel Fourniret… ». Je ne peux pas me contenter d’un « Je n’ai absolument aucune envie de trimballer un inconnu dans ma bagnole ». Comme si pour le stoppeur, ça changeait quelque chose que je pense « Désolée » ou « Va te faire foutre ». Je suis comme ça, il faudrait peut-être que je songe à consulter.

Bref, nous croisons cet auto-stoppeur, ce que ne manquent pas d’observer les enfants, qui nous assaillent aussitôt de questions. Mais que Diable fait cet ostrogoth sur le bord de la route, muni de son panonceau indiquant une grande agglomération ? (D’accord, ils ne s’expriment pas exactement de cette façon, mais le sens est là.)

Je leur explique donc que le monsieur veut se rendre à Nantes, qu’il n’a sans doute pas de voiture, et peut-être pas assez de sous pour prendre le train, et il demande donc aux gens qui vont au même endroit que lui de bien vouloir l’y emmener. Ça me paraît simple, concis, réaliste, et l’explication semble les satisfaire.

J’aurais pu m’arrêter là et enclencher le CD de Martine à la ferme raconté par Marie-Christine Barrault, mais c’est pourtant à ce moment précis que j’ai sciemment fait un pas de l’autre côté de la ligne jaune… J’ai ajouté, sur un ton parfaitement anodin, qu’il ne fallait jamais faire ça, cela pouvant s’avérer très dangereux si l’on tombait par malchance sur des gens mal intentionnés.

Juste ça, sans m’appesantir, histoire de faire rentrer le discours sans en faire des tonnes, façon message subliminal. Coup de chance, ils ne m’ont pas demandé si je l’avais déjà fait, moi. J’aurais dit quoi ? « Oui, plusieurs fois, d’ailleurs il m’est arrivé d’avoir un peu les boules, mais surtout ne dites rien à votre grand-mère ! »

Oui, j’ai déjà fait du stop, et oui, j’ai déjà pris des auto-stoppeurs. Et je continue de croire qu’il y a dans la vie plus de gentils que de méchants.

Et j’ai toujours pensé que le jour où je passerai du côté de ceux qui ont peur, de ceux qui voient des serial-killers au bout de tous les pouces, et qui pressent le pas le soir en croisant un groupe de jeunes, ce jour-là, j’aurai sérieusement perdu un truc en route.

N’empêche, à l’époque, « Faites entrer l’accusé » n’existait pas. Et surtout, je n’avais pas d’enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'étais une auto stoppeuse et une sacrée inconsciente. Je repense à cet homme qui conduisait et avait du ...vernis rouge sur les orteils (il avait des sandalettes) et qui, pour finir voulait que ma copine et moi allions chez lui pour finir la soirée ..sa soirée. Qu'elle trouille nous avons eu sans le montrer, et donc décidâmes de demander à ce monsieur de stopper là. Qu'elle peur aussi en voyant dans une boite à gants ouverte spécialement pour nous impressionner une arme qui n'avait rien de factice. C'était les années 80. Et j'ai arrêté lorsque je me suis retrouvée ligotée comme un saucisson à l'arrière d'un fourgon, ne devant mon salut qu'à la providence....mais ça c'est une autre histoire. Les conducteurs sont parfois plus à craindre que les auto-stoppeurs. Mais je n'en ai plus fait depuis + de 20 ans, et ne prends jamais personne à mon bord....l'humain est totalement imprévisible et la confiance un vain mot..
Répondre
M
C'est marrant car je pensais justement à faites entrer l'accusé en te lisant...<br /> <br /> <br /> <br /> N'empêche que moi l'autre jour, alors que nous étions seuls dans la foret de Mervent...et bien j'ai vraiment cru que l'homme qui s'approcahit à grands pas de nous allait nous zigouiller....Mais rien n'en fut bien sur et j'ai mis un bout de temps à calmer la peur que j'avais eue......<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon du stop j'en ai fait à Paname pendant les grandes grèves de 95...j'avais 16 ans et comme tu dis "faites entrer...." n'existait pas encore et j'avais encore7 ans avant d'être maman...et puis c'était une sacrée merde ces grèves!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> des bisous, bon dimanche
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 73 899
Publicité
Newsletter
Mon premier roman

IMG_5083"...et ils vécurent heureux" est disponible à la Fnac et sur Amazon.

Je travaille là... abonnez-vous !

kidi29

Publicité