Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débords de mère
27 novembre 2014

UN DERNIER POUR LA ROUTE ?

image

photo www.inadifferentvoice.co.uk

Et donc, ça y est, elle a eu trois ans.

Bon, les anniversaires, bien sûr, on est toujours content pour eux, on n'est pas des monstres. Mais là, au bout de trois enfants, j'en suis déjà à mon 19ème changement d'âge... Donc ça reste entre nous, mais je commence à m'habituer. A m'en foutre un peu, si on veut aller par là. 

Attention, hein, je fais tous les efforts qu'il faut pour qu'ils ne se rendent compte de rien : j'invite leurs copains, je gonfle des ballons, je les prends en photo, je prépare des gâteaux en forme de... de moule à gâteau,  je leur offre des cadeaux, mais il faut bien avouer que le bouleversement n'est pas profond en moi a chaque nouvelle bougie soufflée. Je ne chiale pas ma mère trois fois par an.

Mais bon.

Là, quand même, elle vient d'avoir trois ans. Et c'est la petite dernière. Précision pour les néophytes, trois ans c'est à peu près l'âge où un petit d'homme marche depuis un bail, parle de façon compréhensible pour d'autres que ses parents, va à l'école, n'a plus besoin de couches, de tétine, de biberon, de sieste (ou presque)... Bref, l'âge auquel un bébé n'en est plus un.

Or, comme il est une chose entendue que je compte garder mon stérilet jusqu'à la (très attendue) ménopause, l'implacable conclusion s'impose : il n'y a plus de bébé dans ma maison. Ce temps est révolu.

Je m'en réjouissais avec véhémence, force est de constater que ça me fait un drôle d'effet. J'avais hâte de remiser la chaise haute et la baignoire en plastique dans la grange, et d'envisager enfin des sorties familiales sans me soucier de l'heure du bib... 

Mais ça implique que je n'aurai plus jamais sur le ventre, au cœur de la nuit, un tout petit bébé endormi, tout chaud, la tête dans le creux de mon cou...

Ça ne va peut-être pas me manquer au point de recommencer, c'est vrai, mais je peux le dire maintenant, surtout si ça reste entre nous : j'ai aimé ça, passionnément !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit 4ème? je m'apprête à remiser le lit à barreaux, le couffin, le tour de lit...je te les mets de côté?
Répondre
L
Et puis un jour, on va dans la grange pour dégotter la chaise haute et la baignoire en plastique car nos petits ont fait des petits et là, ça fait vraiment un drôle d'effet!
Répondre
M
Comme je vous comprends!! Moi, ce ne sont pas mes enfants (quoique!!) mais ceux dont j'ai eu la garde pendant 30 annees sans un jour de chomage...et là il y a 6mois pour une raison incontournable (et surtout pas prévue) j'ai du tout arreter <br /> <br /> Pour moi ce n'est pas la nuit qui est difficile mais les journées; plus de rires, de cris, de pleurs de chagrin à réconforter, plus de nez baveux à essuyer (meme les couches sales me manquent!) Malgré des journées trop courtes pour d'autres raisons, je les cherche, je crois les entendre, le bazar memanque! Bien sur nous continuons notre vie à deux mais cette impression de ne pas vieillir, d'etre utile, de cajoler et de recevoir tant d'amour si sincère en retour on ressent un immense vide meme si, et là je remercie tous "mes" parents , ceux -ci continuent à venir partager un moment chaleureux à la maison et là quel bonheur pendant 1 ou 2 heures cette douce musique enfantine revient remplir notre maison et nous permet de patienter jusqu'à la prochaine visite!
Répondre
U
Madame après une analyse assez pointue de votre chronique, il me semble prudent de ne pas vous débarrasser définitivement de votre chaise haute et autres couffin<br /> <br /> Je dis ça et dis rien. ...je me comprends<br /> <br /> Bien a vous<br /> <br /> GLADYS
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 73 998
Publicité
Newsletter
Mon premier roman

IMG_5083"...et ils vécurent heureux" est disponible à la Fnac et sur Amazon.

Je travaille là... abonnez-vous !

kidi29

Publicité