Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débords de mère
12 novembre 2012

En province, on a des joies simples

galette-fraiche-de-ble-noir-218328Ma cousine parisienne force mon admiration.

Ma cousine parisienne est belle, son boulot est passionnant, son appart est magnifique et elle mène une vie de dingue. Une vie de parisienne.

Il y a quelque temps, ma cousine parisienne est venue passer des vacances dans le Finistère, tout près de chez moi, avec des amis. Parisiens, ça va de soi.

Un jour où il ne pleuvait pas, nous nous sommes retrouvées à la plage : on a pu enfin discuter un peu, se baigner, comparer nos enfants qui bouffaient du sable… C’est alors que ma cousine parisienne m’a présentée à ses amis parisiens.

« Voici ma cousine Aline, elle habite Quimper à l’année. »

Les amis étaient sympas, j’ai souri sans rien laisser paraître. Entre deux nuages, on a continué à bronzer, à rire, à faire pipi dans la mer…

Le soir, je recevais des amis à la maison. Des amis quimpérois, ça va de soi.

Lorsque je leur ai raconté la manière dont j'avais été présentée, ils ont éclaté de rire avec moi. Peut-être l’un d’entre eux a-t-il ajouté : « Ah j’te jure, ces parigots ! » avec cette (toute petite, minuscule) pointe de mépris chauvin qui nous caractérise. Nous les bretons.

Il est vrai qu’habiter Quimper peut passer pour un choix abscons.  Mais habiter Quimper à l’année, ça mérite assurément d’être précisé…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Habiter en ville serait mon arrêt de mort, je l'utilise en mode loisirs (Toulouse) surtout depuis la gare tram tout près de chez moi qui vient de s'ajouter au métro, dont, luxe suprême régionaliste, les annonces sont répétées en Occitan.<br /> <br /> Ceci au grand dam des parigots, hélas trop nombreux chez nous (Airbus attire les pires arrivistes !).<br /> <br /> Écrivant de la poésie, il a été contre nature pour moi d'apprendre la langue des mange-syllabes...mais j'ai bien dû le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Blog tourisme & randonnée (en Bretagne en été):<br /> <br /> http://souliervoyageur.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, Jean-Claude
Répondre
A
Merci pour vos commentaires, je vois qu'ici ou sur Facebook, le sujet inspire...<br /> <br /> Loin de moi l'idée d'alimenter l'éternel clivage paris/province, j'ai tellement aimé vivre à Paris !<br /> <br /> Point de vexation ni frustration, juste envie de me servir, ici comme a chaque fois, d'un petit bout de réalité pour raconter des histoires : faire du vrai arrangé, du vrai un peu plus... littéraire !<br /> <br /> Alors ma Tit, j'espère que la parano bretonne (bien réelle !) ne va pas te dégoûter de notre belle région, en saison ou à l'année d'ailleurs ;-))<br /> <br /> À bientôt !!<br /> <br /> Aline BS
Répondre
C
Ba moi je ne les envie pas du tout, ces gens qui habitent "Paris à l'année", grand bien leur fasse!
Répondre
L
Salut beauté, <br /> <br /> C'est drôle, ça aurait pu être tellement vrai et pour une fois c'était tellement loin de cela. Sauf pour le soleil, le moment hors du temps, les enfants qui jouent, les enfants dans l'eau. L'eau chaude. Oui, à Sainte Marine l'eau chaude.<br /> <br /> Les amis n'étaient pas parisiens mais de Clermont Ferrand (encore plus l'autre bout du monde pour une parisienne que Quimper) et du Chesnay (pas loin de Paris mais pas tout près non plus, surtout le soir et le matin). Le "à l'année" parce que quand tu viens en vacances chez tes beaux parents ça parait toujours étonnant que tu retrouves une amie, une cousine sur la même plage. Alors non, tu n'étais pas en vacances dans le coin au même moment mais à Quimper à l'année.<br /> <br /> Mais tu as raison, j'aurais peut être pu dire "à l'année" en prenant l'air de dire "tu te rends compte elle vit à Quimper à l'année !". Mais la réalité c'est que si je l'avais dit j'aurais pensé à la maison que tu as la chance d'avoir, à tes enfants qui jouent dehors quand il fait beau, à tes amis que tu retrouves à la sortie de l'école. A la mer, si près de toi. A tes soeurs que tu vois plus souvent que je ne vois les miennes. <br /> <br /> Allez mille baisers de New York et 1 de plus pour ma filleule chérie<br /> <br /> PS : vous seriez pas parano à Quimper des fois ....
Répondre
V
Comico!!! ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 73 999
Publicité
Newsletter
Mon premier roman

IMG_5083"...et ils vécurent heureux" est disponible à la Fnac et sur Amazon.

Je travaille là... abonnez-vous !

kidi29

Publicité