Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débords de mère
26 mai 2015

ET J'AI CRIÉ

Aline_Une

Ado, je trouvais mon prénom un peu vieillot. Il faut dire qu'on avait eu la drôle d'idée de m'affubler de celui de ma grand-mère... J'ai donc longtemps considéré que je portais un prénom de vieille dame.

Un prénom trop doux, presque effacé, un peu terne au fond. Un L et un N pour seules consomnes, sans même le H d'Hélène pour trancher, on a connu plus offensif ! Avec un prénom pareil, impossible d'afficher le caractère d'une Charlotte ou les convictions d'une Marion ! Privée des racines d'une Solenn ou d'une Tiphaine, de l'originalité d'une Kristell ou d'une Séverine, je me devais d'incarner parmi mes soeurs et mes cousines la douceur et la gentillesse, la discrète conciliation, l'héritage de Grand-Mère Aline.

Et puis j'ai découvert qu'une Aline pouvait tomber passionnément amoureuse et tenir tête à son père pour partir à moto (en short, la délurée !) avec son adoré à la fin des années 40. J'ai appris qu'une Aline pouvait mener de front deux réveillons à la fois, dans deux maisons différentes, sans faillir. J'ai mis du temps, mais j'ai compris qu'une Aline, sous couvert de dévouement, devait surtout avoir un sacré caractère pour gérer toujours en douceur son homme (issu de cette génération pour qui l'abnégation d'une épouse demeurait une évidence) et ses sept enfants (issus de cette génération pour qui l'abnégation d'une mère demeurait une évidence). J'ai su qu'une Aline était capable de se mettre à travailler, dans une époque et surtout un milieu ou la place d'une femme était au foyer, quand faire carrière demeurait une lubie. 

Je la croyais soumise, j'ai découvert une femme capable de mener sa barque exactement comme elle l'entendait, et où elle le voulait.

Depuis, j'ai un prénom de femme forte, déterminée, et même un peu rebelle. Merci Grand-Mère Aline !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et puis, avec "Aline", on peut faire plein d'anagrammes ! :-) "Laine", pour se réchauffer, "Liane", pour bondir dans les arbres, et puis "Alien", pour se faire des frissons. Chouette, non ?
Répondre
T
fascinante, pardon!!
Répondre
T
tellement adorable et facinante
Répondre
W
Qui sont elles ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vives, courageuses et plutôt autoritaires, leur caractère est colérique. On ne peut pas dire qu'elles soient caractérisées par leur discipline ni leur souplesse... Aline et Swanhilde tendent à s'imposer dans la vie et apparaissent souvent cassantes, voire hautaines et fières. Confiantes en elles-mêmes, elles auraient volontiers quelques idées de grandeur, d'autant qu'elles sont sensibles aux signes extérieurs de richesse. Ces tendances, alliées à une certaine volonté de réussir, leur font rechercher des routes d'envergure. Elles ne tiennent guère en place et se montrent actives et dynamiques. Pourtant, leurs résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs efforts, car elles sont désordonnées et leur esprit est un peu brouillon. Ces femmes sont curieuses, touche-à-tout et passent facilement d'un sujet à l'autre, sans forcément aller jusqu'au fond des choses. Elles aiment le changement et tendent fréquemment aux remises en question, ce qui n'est pas sans quelques risques. Mais elles préfèrent cela à une vie routinière et monotone, qui les lasserait rapidement. Elles adorent leur liberté et sont des féministes acharnées: pour elles, l'émancipation féminine n'est pas un vain mot ! Par ailleurs, elles ont une certaine séduction et un appétit de vivre insatiable. Elles sont sympathiques et gourmandes et ont l'art de persuader que la vie est belle...Enfants Aline et Swanhilde ont besoin de repères stables et d'une éducation stricte, car elles auraient facilement tendance à imposer leurs vues et leurs désirs en se montrant capricieuses, jalouses et possessives. Il serait bon de leur inculquer très tôt le partage. Il faudrait également développer leur sociabilité afin qu'elles ne soient pas trop égocentriques. Peu conciliantes, elles ont volontiers l'esprit critique et analytique, alors qu'elles sont elles-mêmes très susceptibles.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 73 998
Publicité
Newsletter
Mon premier roman

IMG_5083"...et ils vécurent heureux" est disponible à la Fnac et sur Amazon.

Je travaille là... abonnez-vous !

kidi29

Publicité