Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débords de mère
7 janvier 2013

Aux fraises

131037~1Pour la première fois depuis sept ans, j’ai mangé un yaourt aux fraises.

C’est bon le yaourt aux fraises, le meilleur du pack, rien d’étonnant à ce que les enfants le préfèrent aux autres. Les pauvres exclus aux cerises et à l’ananas, eux, restent au fond du frigo jusqu’à ce qu’on n’ait plus d’autre choix que de les engloutir aussi, après avoir vérifié que la date de péremption n’ait pas été dépassée de plus de trois semaines (pour un yaourt, c’est raisonnable !).

En savourant mon yaourt aux fraises, je pensais à mes sept longues années  d’abstinence, mesurant tout le poids du sacrifice maternel. Sept ans de yaourts à l’ananas, pourquoi ? Parce que les petits chéris préfèrent la fraise, alors franchement, qu’est-ce que ça te coûte, à toi la mère, de leur laisser ce plaisir ?... Tu ne vas pas en vomir !

Les priver de yaourt aux fraises, alors que j’ai le droit de me coucher tard et de boire du coca pendant qu’ils sont à la cantine, indubitablement, ce serait injuste. Enfin, si on va par là, au jeu du « qui a le plus de chance », notons bien que j’ai longtemps (et le fais encore, pour certains)  essuyé leurs fesses et aspiré leur morve*.  Entre autres réjouissances.

Le problème, c’est cette notion de sacrifice. Ce dévouement inaltérable, cette abnégation au service de sa progéniture… Ce doit être un peu judéo-chrétien, ou alors ça vient de ma famille, n’empêche, je comprends celles qui revendiquent ne pas vouloir d’enfant ! Si je ne m’oublie pas pour eux, je culpabilise. Je me sens devenir une mauvaise mère, indigne de mes ancêtres qui en ont chié des ronds de chapeaux avant de mériter leur intouchable statut de mater familias, semi-saintes… Et elles n’avaient même pas de machine à laver !

Mais la nouvelle année commence, avec ses euphoriques bonnes résolutions. C’est décidé, ma rébellion sera violente, je romps mes chaînes une bonne fois pour toutes : divorcer ? Hors de question ! Trouver un (vrai) boulot ? Quelle idée ! Créer un compte bancaire à mon seul nom ? Pour quoi faire ? Mettre les gosses en pension ? Pas besoin !

Non, moi, en 2013…

Je mange tous les yaourts aux fraises !

*Pour quiconque n'a jamais utilisé de mouche-bébé, puisse la vie vous en préserver longtemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En tous cas moi j'ai vécu le même sacrifice (mais fraternel, trop bien d'être l'aînée...) pendant des années. Alors mes enfants, à côté de mes (3 !) frères affamés, c'est des mickeys !<br /> <br /> <br /> <br /> Mon ancien chef m'avait confié qu'un jour, interrogeant sa femme genre "tu pourrais peut-être prendre autre chose que des yaourts à l'ananas, pour changer". Stupéfait et navré, il avait découvert au regard qu'elle avait échangé avec son fils que depuis tant et tant d'années, ils lui refilaient le yaourt dégueu. Moi, stupéfaite et navrée, j'ai surtout découvert que pendant tant et tant d'années il ne s'était jamais servi tout seul dans le frigo. Mais là n'est pas la question, si ? Ah, si.
Répondre
C
Encore mieux, prendre un yaourt nature et y mette de la confiture de fraise! Un régal lol!!! Bonne et heureuse année ...
Répondre
M
moi je prends ceux a la cerise...et avec des morceaux!!! bonne annee...
Répondre
T
échange TOUS mes yaourts aux fraises contre tes yaourts à l'ananas<br /> <br /> bises de bonne année<br /> <br /> ta résolution n°2 svp : reste comme tu es ma linette et continue tes billets
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 73 998
Publicité
Newsletter
Mon premier roman

IMG_5083"...et ils vécurent heureux" est disponible à la Fnac et sur Amazon.

Je travaille là... abonnez-vous !

kidi29

Publicité