Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débords de mère
22 mai 2013

De la cohérence

 

instagram-Mariagepourtous-13Quand je croyais être anarchiste, je fréquentais des gens particulièrement intéressants. C’est toujours le cas depuis que j’ai viré petite-bourgeoise, simplement les sujets sont différents…

Je me souviens entre autres d’un débat récurrent sur l’éventualité, en tant que personne dotée de fortes convictions politiques, de développer une amitié avec des gens de valeurs très divergentes. Les uns considéraient que dans une certaine limite, c’était parfaitement jouable, les autres plaçaient ces convictions au premier plan, ce qui rendait impossible toute relation affective avec quiconque en désaccord profond. Moi, pour changer, j’hésitais, et puis comme déjà à l’époque j’étais une femme, je fermais ma gueule.

Pourtant j’ai toujours été entourée, en famille ou entre amis, de personnes aux opinions politiques variées mais discrètes, d’où ma découverte extrêmement tardive du concept même de militantisme. Alors si j’avais suivi le raisonnement, j’aurais du faire une croix sur une bonne partie des personnes que j'aimais. Trop dur, c’est sans doute la raison pour laquelle mes penchants politiques n’ont jamais réussi à se changer en certitudes.

J’ai abandonné bien des convictions en route, mais certaines choses me filent encore un peu la gerbe. Moi qui suis plutôt lâche, j’ai réussi jusqu’à présent à éviter la confrontation avec les gens chez qui le sexisme, l’homophobie ou le racisme s’érige en modus vivendi. Quand je peux, je les fuis, quand je ne peux les fuir, j’évite de leur parler, quand je dois leur parler, j’évoque le mauvais temps (« en plein mois de mais, non mais c’est dingue ! »).

Et puis voilà que le monde moderne me confronte à un nouveau cas de figure. Je me suis (ré)inscrite sur Twitter, que je consulte sporadiquement, j’ai peu de followers mais j’y suis des gens passionnants (comme @LaPeste, @MarguerinLDN) ou drôles (comme @Hernstburgler). Bref, ça me va. Et voilà-t-y pas qu’un jour, suite à cet article dans le journal, je reçois les félicitations twittesques d’une inconnue. Flattée, je consulte son profil : très « France aux Français », très peu mariage pour tous, très angoissée par la décadence de notre société, une TL truffée de petites flammes bleu-blanc-rouge et d’images pieuses. Extrêmement à droite, avec tout ce que ça implique de racisme, d’homophobie et de sexisme. Ah tiens, revoilà la gerbe.

Lâche, vous dis-je, je n’ai pas répondu. Je me suis questionnée, elle s’est adressée à moi avec gentillesse, je ne pouvais décemment pas l’agresser ? Et puis n’est-ce pas ce que j’espérais au fond, un peu de popularité ? Je n’allais tout de même pas cracher dans la soupe, après tout chacun pense ce qu’il veut…

Oui mais non.

Avec toute ma lâcheté, je te le demande nouvelle lectrice, arrête de me suivre. Je ne veux pas être appréciée par quelqu’un qui apprécie aussi Marine le Pen ou Dominique Venner, qui prie pour le salut de la France face à son islamisation, ou RT des appels à la manif pour tous (« Et si c’était la dernière fête des mères ? »). Mon blog est loin d’être militant, mais ces valeurs-là sont à l’exacte opposée des miennes, alors s’il te plaît, restons-en là, on ne sera jamais d’accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans le fond vous êtes un peu bas du front (si cette expression vous choque tanpi je vous provoque un peu), si cela se trouve cette fille est super sympa, elle a des tas de bonnes recettes de cuisine et de trucs et astuces a partager entre mère au foyer (pouah ça fait ringard un max de nos jours!) peut-être que vous ne savez pas ce que vous perdez à la rejeter ainsi. Je partage la remarque de Gloups
Répondre
G
Mais de quoi avez-vous peur?
Répondre
C
Je suis militante associative mais j'ai pleins d'ami(e)s qui ne partagent ni mes convictions ni mes activités. C'est normal c'est ça l'amitié, savoir accepter l'autre avec ses convergences et ses divergences. Lors de repas je n'évoque pas les sujets qui fâchent parce que justement je ne les rencontre pas pour m'engueuler avec eux mais pour partager un bon moment d'amitié avec eux... et un bon dessert! :o) Quant aux flammêches bleu blanc rouge, elles méritent votre comportement: indifférence. pokpok
Répondre
L
si seulement te lire pouvait l amener à douter ...
Répondre
C
Quand on est écrivaine, sur, on ne peut pas choisir ses lecteurs. Par contre tu peux les amener à réfléchir sur certaines choses et ce n'est déjà pas si mal!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 73 999
Publicité
Newsletter
Mon premier roman

IMG_5083"...et ils vécurent heureux" est disponible à la Fnac et sur Amazon.

Je travaille là... abonnez-vous !

kidi29

Publicité